17 avril 2024 / Fonction publique
Le Gouvernement passe à l’action pour faciliter l’accès des agents publics au logement
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, et le ministre délégué au Logement, Guillaume Kasbarian ont présidé ce mercredi 17 avril 2024 le troisième Comité interministériel au logement des agents publics, au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux, en présence des employeurs publics, et des acteurs du secteur du logement.
Article
Alors que sur 105 000 demandes de logement des agents de l’État ont été formulées en 2023, seulement 21 000 logements ont été attribués. Faire du logement des agents publics une priorité c’est répondre aux enjeux de pouvoir d’achat, de qualité de vie au travail et d’attractivité de la fonction publique.
Un plan d’action autour de trois orientations principales
Depuis le lancement du Comité interministériel au logement des agents publics, il y a neuf mois, le Gouvernement mène pour la première fois une politique interministérielle et commune aux trois versants de la fonction publique coordonnée en faveur du logement des agents publics. Afin de leur faciliter l’accès à un logement adapté aux conditions familiales, géographiques et économiques le gouvernement met en place un plan d’action. Cette action s’articule autour d’un plan en trois axes :
1. La mutualisation des ressources des acteurs publics grâce notamment à la création d’une délégation interministérielle au logement des agents publics
2. Un meilleur accompagnement du parcours de logement des agents publics avec le lancement dans deux mois d’une plateforme d’offre de logements et d’informations
3. Une mobilisation et une optimisation du foncier public pour mettre à disposition davantage de logements.
Un rapport sur la situation et des actions concrètes pour loger les agents publics
Lors de ce Comité du Logement, le député de Paris, David AMIEL, a remis aux ministres, son rapport « Loger les travailleurs des services publics ».
Commandé en novembre 2023, ce rapport dresse un diagnostic concret, issu du terrain et rappelle l’urgence à agir en émettant 25 propositions qui seront étudiées par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques et feront l’objet de groupes de travail dédiés avec les partenaires sociaux dès les prochains jours. Certaines propositions pourront également être reprises dans le projet de loi pour l’efficacité de la fonction publique.