Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques

 

 

Le Ministère de la Transformation de la Fonction publiques a été créé en juillet 2020 afin d’accélérer l’application des politiques publiques prioritaires dans les territoires, de moderniser les services publics, et de faire évoluer notre fonction publique, au service des Français.

Transformer l’action et les services publics

Les Français attendent légitimement beaucoup des services publics. Pour que les politiques menées par le Gouvernement trouvent une réalité concrète dans leur vie quotidienne, l’action publique doit être plus simple, plus proche, plus efficace, et plus juste. La Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a ainsi pour mission, en lien avec chacun des ministres concernés, de piloter la simplification des démarches administratives, d’améliorer la qualité et l’efficacité des services publics, et de faciliter leur accès partout sur le territoire, grâce au développement des outils numériques et à une présence de proximité hors des seules agglomérations.

Transformer la fonction publique

Derrière nos services publics, il y a des femmes et des hommes, les agents publics, qui les font vivre, dans les trois versants de la fonction publique (de l’Etat, territoriale, et hospitalière). Le Président de la République a souhaité profondément transformer notre fonction publique en développant et modernisant le dialogue social, en créant de nouvelles opportunités pour les carrières, et en corrigeant les inégalités, notamment entre les femmes et les hommes ou pour les personnes en situation de handicap . La Ministre est à ce titre chargée de la mise en oeuvre de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019. La priorité de la Ministre est également de réformer la haute fonction publique, qui doit davantage être à l’image de la France et de sa diversité sociale et territoriale.

Le décret d’attributions de la Ministre