14 juin 2023 / Fonction publique

Vers une revalorisation des rémunérations dans la fonction publique

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a présenté le lundi 12 juin un ensemble de mesures au bénéfice des agents publics, et plus particulièrement des bas salaires.

Article

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a reçu les représentants des organisations syndicales pour la fonction publique le lundi 12 juin. À l’issue de ces échanges, plusieurs mesures de revalorisation des salaires des agents ont été actées. Les trois versants de la fonction publique sont concernés.

Un an après la revalorisation historique du point d'indice de 3,5 %, ces nouvelles mesures salariales vont permettre de soutenir tous les agents et d’augmenter leur pouvoir d’achat, en mettant l’accent sur les plus basses rémunérations et la classe moyenne, public particulièrement touché par l’inflation.

L'enveloppe de ces mesures représente un montant de 3,5 milliards d’euros dès cette année, et 6 milliards d’euros en 2024.

2,5 % d’augmentation de la rémunération fixe de tous les agents publics

La rémunération indiciaire de l’ensemble des agents va être revalorisée de 2,5 % en moyenne à travers deux mesures :

  • 1,5 % d’augmentation générale du point d'indice dès juillet 2023,
  • attribution de 5 points d'indice à tous les agents, à partir de janvier 2024, soit environ 25 euros de plus par mois par agent.

Jusqu’à 7 % de progression indiciaire pour les bas salaires

Une mesure spécifique sera mise en place pour les agents aux rémunérations inférieures. Jusqu'à 9 points d'indice supplémentaires leurs seront ainsi attribués.

Ces mesures indiciaires représenteront jusqu’à 7 % de progression indiciaire pour un agent de catégorie C entre janvier 2023 et janvier 2024. Cela représente environ 120 euros.

Une prime « pouvoir d'achat » de 800 €

Une prime de pouvoir d'achat allant jusqu'à 800 euros bruts sera versée avant fin 2023 à l’ensemble des agents dont la rémunération est inférieure à 3 250 euros bruts. Cela représente environ la moitié des agents de la fonction publique d’État et 70 % des agents publics hospitaliers.

Au total, un agent bénéficiaire de l'ensemble des mesures indiciaires ainsi que de cette prime bénéficiera de 228 euros de gain de rémunération à l’automne prochain, soit 13 %. Cela représente environ 65 euros bruts pour les plus hauts salaires.

Des mesures complémentaires pour soutenir le pouvoir d’achat et faciliter le quotidien

En complément de ces mesures, le ministre a annoncé le remboursement de 75 % du forfait de transport collectif des agents, contre 50 % aujourd'hui.

Aussi, les compensations liées aux frais de mission, tels que les nuitées hôtelières et les repas, seront revalorisées.

Partagez sur :