20 juillet 2023 / France services

Une nouvelle étape et de nouvelles mesures pour France services

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, lance une nouvelle étape et de nouvelles mesures pour France services. Objectif : passer à un million de démarches résolues chaque mois au sein du réseau de 2 600 France services partout en France métropolitaine et en Outre-mer.

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Qu'est-ce que France services ?

  • 2 600 structures partout en France métropole et Outre-mer,
  • un guichet unique pour résoudre toutes les démarches administratives essentielles des Français à moins de 20 minutes de chez eux,
  • huit démarches sur dix résolues en France dès la première visite,
  • plus de 700 000 démarches réalisées chaque mois,
  • 164 millions de démarches accompagnées depuis trois ans.

Montée en puissance de France services : cinq mesures fortes

  • L’augmentation de la dotation de l’État aux Frances services, qui passera de 30 000 à 50 000 euros par France services en 2026

​​​​​​Cette augmentation progressive de la dotation annuelle est la preuve d’une politique publique reconnue pour son efficacité, que le ministre souhaite ancrer dans la durée. Depuis la création de France services en 2020, l’investissement de l’État est passé de 30 à 150 millions d’euros en 2026.

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  • La densification du réseau France services : 150 nouvelles France services vont émerger d’ici la fin de l’année

Dès la rentrée, le ministre en annoncera 50 nouvelles, dont huit nouveaux bus France services : 20 en ruralités, dix en quartiers prioritaires (QPV), mais aussi en Outre-mer et en sous-préfectures.

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  • Le renforcement du réseau d’animateurs

Près d’une centaine de sous-préfets aux services publics vont être nommés et le nombre d’animateurs départementaux France services va augmenter pour passer à 110 d’ici la fin de l’année.

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  • Le lancement d’une grande campagne d’affichage dans les campagnes et les villes

Aujourd’hui, un Français sur deux connaît Frances services. L’objectif avec cette campagne, lancée à l’automne, est d’aller chercher un public nouveau.

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L’élargissement du bouquet de services avec l’entrée de nouveaux partenaires :

  • le ministère de la Transition énergétique pour la distribution du chèque énergie : les France services seront mises à disposition pour distribuer ce chèque énergie de 49 à 277 euros dans le but d’aider les Français à payer leurs factures d’énergies, électricité et gaz,
  • l’Agence national de l’habitat (ANAH) avec Ma prime rénov’ (aide à la rénovation énergétique) et Ma prime adapt’, qui sera mobilisable au 1er  janvier 2024 (aide à la rénovation logement pour personnes âgées ou handicapées).

France services : mettre en avant les dispositifs d’appui et l’innovation technique

France services prête main-forte aux mairies pour réduire les délais pour les demandes de titres d’identité, grâce au déploiement de 170 dispositifs de recueil dans les structures. Les conseillers France services sont également tous formés à accompagner les pré-demandes en ligne de passeports et cartes d’identité. Démarche qui figure dans le top cinq des démarches les plus réalisées en France services.

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Enfin, une attention particulière sera accordée à l’outil de prise de rendez-vous « RDV service public » développé par l’État : proposé aux mairies ne disposant pas de logiciel de prise de rendez-vous, il sera progressivement installé dans toutes les France services. Cet outil permet de faciliter le rapport entre les services publics et leurs usagers et notamment d’envoyer un SMS la veille du rendez-vous pour diviser par deux le taux de non-présentation.

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Retrouvez le rapport parlementaire de Bernard Delcros et Marie-Agnès Poussier-Winsback intitulé « France services, une nouvelle étape vers un service universel » [PDF-1,68 Mo]

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