19 juillet 2023 / Fonction publique

Troisième édition de Talentueuses : les candidatures sont ouvertes !

Pour cette troisième édition de Talentueuses, Stanislas Guerini, ministre de Transformation et de la Fonction publique, lance un nouvel appel à candidatures pour accélérer le recrutement de femmes à des postes de direction dans la fonction publique.

Article

©BercyPhoto-Sébastien Muylaert

Depuis trois ans, le dispositif Talentueuses accompagne et soutient les femmes cadres qui par leurs qualités professionnelles et leur parcours, désirent se positionner sur des postes de direction dans la haute fonction publique.

Lors de la dernière édition, plus de 400 femmes ont déposé un dossier de candidature pour 50 places. Face au succès du programme Talentueuses et aux besoins de recrutement, Stanislas Guerini a décidé, cette année, de doubler le nombre de bénéficiaires.

Quels objectifs pour le programme Talentueuses ?

Ce programme répond à la volonté d’atteindre la parité à tous les niveaux de responsabilité dans la fonction publique ainsi qu’au souhait de lever les freins qui brident encore l’évolution professionnelle des femmes talentueuses.

Ce dispositif permet aussi à ces femmes de se construire un réseau interministériel et inter-fonctions publiques propice à une plus grande mobilité professionnelle.

Découvrez le programme d'accompagnement Talentueuses [PDF-358Ko]

Comment candidater ?

©Bercyphoto-Sébastien Muylaert

Ouvert depuis juillet 2023, les cadres femmes issues des trois versants de la fonction publique peuvent déposer leur dossier de candidature en ligne jusqu’au 14 septembre 2023 sur le lien ci-dessous :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/talentueuses2023

Piloté par la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État et mis en œuvre par l’Institut national du service public et la Direction interministérielle à la transformation publique, le programme Talentueuses sélectionnera 100 lauréates fin octobre 2023. La formation des futures hautes fonctionnaires débutera en décembre 2023.

Un ministère engagé en faveur de la parité

Stanislas Guerini s’est fortement engagé dans les travaux sur la proposition de loi visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique, adoptée définitivement la semaine dernière.

Elle rehausse l’objectif de parité pour les primo-nominations sur les emplois les plus élevés et instaure, pour la première fois, un objectif sur la féminisation des emplois de direction.

Elle met par ailleurs en place un index mesurant les écarts de rémunérations et de situation professionnelle entre les femmes et les hommes, imposant à l’employeur de prendre des mesures correctrices afin de diminuer ces écarts.

Rappel des dates clés du programme Talentueuses

La troisième édition de Talentueuses se déroule en plusieurs étapes :
•    Juillet 2023 : lancement de l’appel à candidatures,
•    14 septembre 2023 : clôture de l’appel à candidatures,
•    Fin octobre 2023 : réunion du comité de sélection constitué de personnalités du secteur public pour sélectionner les profils retenus,
•    Décembre 2023 : début de la formation des lauréates.

Partagez sur :