16 février 2023 / Modernisation de l’action publique

Transformation publique : 43 projets lauréats pour la transformation des espaces de travail dans les bâtiments de l’État

À l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux de la direction de l’immobilier de l’État à Bercy ce mercredi 15 février 2023, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souverainté industrielle et numérique, Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et Gabriel Attal, ministre délégué́ chargé des comptes publics révèlent les 43 lauréats de l’appel à projets pour la transformation des espaces de travail dans les bâtiments de l’État.

Article

©BercyPhoto - Gezelin Gree

Le monde du travail connait de profondes mutations, marqué par de nouveaux modes d’organisation, l’essor croissant du télétravail et des objectifs de sobriété énergétique et de performance environnementale. L’aménagement des espaces de travail représentent ainsi un véritable enjeu pour les administrations et leurs agents.

C’est dans ce contexte que l’État s’engage dans la transformation de ses espaces de travail
pour mieux prendre en compte l’évolution des modalités de travail (travail collaboratif, « hybride », en mode projet ou agile) et les attentes des agents en matière de qualité de vie au travail (convivialité,etc.) dans une optique de performance environnementale et de sobriété énergétique.

43 projets sélectionnés

43 projets, sur 128 dossiers déposés, ont été sélectionnés partout en France, pour un montant total de près de 20 millions d’euros dont 10 millions d’euros financés par le Fonds pour la transformation de l’action publique piloté par la DITP.

Adossés à des projets de transformation managériale, ces projets innovants seront autant d’exemples qui permettront d’essaimer une dynamique de changement des espaces de travail sur tout le territoire et dans les différentes missions de service public.

La rénovation des locaux de la DIE s’inscrit dans ce projet

À propos du Fonds pour la transformation de l’action publique

Porté par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, le FTAP a pour objectif d’accélérer les projets de transformation publique et d'améliorer le quotidien des Français, avec l’appui de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et de la Direction interministérielle du numériques (DINUM), dans l’optique d’améliorer la qualité des services publics et de renforcer l’efficacité et l’efficience de l’action publique.

Partagez sur :