12 octobre 2022 / Nos actions
Lancement du premier plan de formation des agents publics à la transition écologique
Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a présenté le plan de formation à la transition écologique des cadres de la fonction publique, le mardi 11 octobre à l’Institut National du Service Public, aux côtés de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. Détails de ce plan de formation inédit.
Article
©Gezelin Gree
Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, avec l'appui du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a été chargé par la Première ministre de procéder à la formation inédite à la transition écologique de l'ensemble des agents de la fonction publique d'ici la fin du quinquennat.
Cet ambitieux programme de formation s’inscrit dans le plan de sobriété énergétique présenté le 6 octobre 2022. Il s’appuie sur l’engagement et la mobilisation des agents pour répondre aux défis écologiques et inscrire la planification écologique au cœur des politiques publiques.
Objectif : former l’ensemble des agents de la fonction publique à l’horizon 2027
Les 25 000 cadres de la fonction publique d'État seront formés en priorité, dès le mois d'octobre 2022, en commençant par les 220 directeurs d’administrations centrales. Ces derniers bénéficieront d'un dispositif « pilote » mis en œuvre de façon conjointe par la Délégation interministérielle à l'encadrement supérieur de l'État (DIESE), le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires et l’Institut national de service public (INSP).
Dès janvier 2023, 300 autres cadres dirigeants (ambassadeurs, préfets...) recevront cette formation.
Puis, à partir de juillet 2023, 1 500 cadres de l'État seront formés par mois en moyenne.
Enfin, à plus long terme, à partir de décembre 2024, commencera la formation des 12 000 cadres de la fonction publique territoriale et des 4 000 cadres de la fonction publique hospitalière.
L'ambition du Gouvernement est que l'ensemble des agents de la fonction publique (5,6 millions) aient bénéficié de la formation d'ici 2027.
©Gezelin Gree
Une formation concrète des agents
Le contenu de la formation qui se déroulera en trois modules :
- Comprendre : ce module permettra aux agents de développer une compréhension des grands enjeux climatiques, à travers des ateliers de sensibilisation et des conférences d'experts sur chacune des trois crises : crise de la biodiversité, crise climatique, et crise des ressources naturelles.
- Se projeter : avec des ateliers et des visites sur le terrain, les agents iront à la rencontre d’acteurs inspirants ayant déjà opéré la transformation de leur activité pour répondre concrètement aux enjeux de la transition écologique.
- Agir : ce dernier module s’appuiera sur une restitution de l’agent à ses équipes, ainsi que l’élaboration d'un plan d’action propre à son administration pour réaliser la transition écologique.
©Gezelin Gree
Un groupe d’appui et d’expertise scientifique, garant de la formation
Un groupe d'appui et d'expertise scientifique lancé par Stanislas Guerini garantira la qualité du contenu de la formation et la mobilisation des réseaux scientifiques au plus près des territoires.
Le groupe d’appui est constitué de :
- Madame Laurence Tubiana, économiste et diplomate française, directrice de l’European Climate Foundation, co-présidente du groupe d'appui et d'expertise scientifique
- Monsieur Luc Abbadie, vice-président du Conseil scientifique de l’Office français de la biodiversité (OFB), membre du Conseil scientifique de l’Institut écologie et environnement (CNRS-INEE), co-président du groupe d'appui et d'expertise scientifique
- Madame Emma Haziza, hydrologue et présidente du centre de recherche Mayane,
- Monsieur Christophe Cassou, climatologue, chercheur CNRS au CERFACS à Toulouse (Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique),
- Madame Hélène Soubelet, directrice générale de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité,
- Monsieur Franck Courchamp, directeur de recherche CNRS et chercheur au laboratoire Écologie, systématique et évolution de Paris-Saclay,
- Madame Céline Guivarch, économiste du changement climatique et membre du Haut Conseil pour le Climat,
- Monsieur Robert Vautard, météorologue et climatologue, directeur de recherche au CNRS et directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace.
Plus largement, cette formation s’appuiera sur une centaine d’experts, scientifiques, climatologues, élus, acteurs de la société civile engagés sur les sujets écologiques et environnementaux, associations environnementales, ONG, ou encore organisations syndicales et universitaires.