20 janvier 2023 / Nos actions

Lancement des nouveaux chantiers des politiques prioritaires du Gouvernement

Elisabeth Borne a présenté le 18 janvier le bilan des résultats des réformes prioritaires du Gouvernement. L’occasion également de lancer les nouveaux chantiers des politiques prioritaires du Gouvernement.

Article

150. C’est le nombre de chantiers, véritables leviers opérationnels, qui doivent permettre de mener à bien les 60 politiques prioritaires du Gouvernement (PPG). Des politiques qui concernent tous les ministères et façonnent le quotidien des Français.

La Première ministre, Elisabeth Borne, a ainsi présenté lors du Conseil des ministres du 18 janvier 2023, le bilan des résultats des réformes prioritaires du Gouvernement sur le quinquennat précédent. Elle a également lancé les nouveaux chantiers des politiques prioritaires du Gouvernement. Des chantiers dont le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini assurera le suivi.

Quels sont les principaux chantiers ?

L’objectif est de poursuivre en 2023 l’action gouvernementale pour certains chantiers lancés lors du précédent quinquennat, avec des efforts à poursuivre pour certains d’entre eux dont les résultats peuvent être améliorés.

La planification écologique, dont est directement chargée la Première ministre, irriguera l’ensemble des politiques prioritaires du Gouvernement, tout comme la transition numérique.

La qualité du service rendu aux usagers constituera une priorité de l’action du Gouvernement en ce début d’année 2023, et sera au cœur du prochain Comité interministériel à la transformation publique (CITP).

Plus largement, ces chantiers visent ainsi dix domaines essentiels de la vie quotidienne : l’éducation et la jeunesse, la transition écologique, l’emploi et l’économie, la santé, la famille et le handicap, l’éducation, la sécurité, la culture, les services publics et le logement.

Adapter les objectifs à chaque territoire

Chaque ministère va maintenant s’engager dans la territorialisation des objectifs associés à chaque chantier, en lien étroit avec les préfets pour adapter les objectifs nationaux aux spécificités de chaque territoire.

L’action du Gouvernement s’inscrit ainsi dans une volonté de s’assurer que les réformes prioritaires transforment réellement la vie des Français, partout sur le territoire, tout en assurant la transparence des résultats. C’est dans cette optique que le « Baromètre de l’action publique », a été lancé en 2021, en rendant accessibles à tous l’avancement précis des politiques prioritaires, territoire par territoire, politique publique par politique publique.

L’avancement de ces PPG est présenté, en toute transparence, et valorisé auprès des Français sur le site du Gouvernement, à travers le « Baromètre de l’action publique », qui évoluera dans les prochains mois sous le pilotage du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques.

Consulter les résultats du « Baromètre de l’action publique »

Presse

Partagez sur :