26 octobre 2023 / Fonction publique

Fonction publiques : une prime de pouvoir d’achat pour lutter contre l’inflation

Face à l’inflation, la prime de pouvoir d’achat annoncée en juin dernier par le ministre Stanislas Guerini sera versée aux agents publics à partir d’octobre 2023.

Article

©MTFP

Dans un contexte inflationniste en reflux mais tout de même important, notamment concernant les produits du quotidien et les prix de l’alimentaire, le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques continue d’agir pour la protection des agents publics face à la vie chère.

Une prime de pouvoir d’achat pour qui ?

Au mois de juin dernier, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, s’était engagé à soutenir le pouvoir d’achat des agents dont la rémunération est la moins élevée. Ainsi, les agents publics de l’État et de la fonction publique hospitalière dont la rémunération est en dessous de 3 250 euros bruts (soit environ 1.8 fois le SMIC) toucheront cette prime de pouvoir d’achat de 300 à 800 euros bruts. Au total, ils seront deux millions à la percevoir : cela représente la moitié des agents de l’État, ainsi que deux tiers des agents hospitaliers.

« En tant que ministre des agents publics, et au-delà des mesures de portée générale pour l’ensemble des salaires, je veux faire plus pour les classes populaires et moyennes de la fonction publique, les agents les moins bien rémunérés, qui assurent nos services publics au quotidien : ceux qui accompagnent les Français au guichet, au téléphone, en ligne, qui les protègent dans la rue, qui les soignent à l’hôpital, qui assurent l’éducation de leurs enfants, qui font vivre nos administrations. Dans le contexte actuel c’est ma priorité. » a déclaré Stanislas GUERINI.

Une prime de pouvoir d’achat dans quel objectif ?

Le versement de cette prime intervient dans la continuité d’un ensemble de mesures de portée générale prises par Stanislas Guerini pour augmenter la rémunération des agents publics, telles que :

  • l’augmentation historique du point d’indice de 3,5 % en juillet 2022, puis celle de 1,5 % en juillet 2023 complétée à la même date par l’attribution jusqu’ à 9 points sur l’ensemble des «  bas de grilles »,
  • l’augmentation du remboursement des titres de transport, à hauteur de 75 % (contre 50 %) et des frais de mission, pour tenir compte de l’augmentation des frais de logement et de transport.

Ces mesures seront complétées d’une nouvelle revalorisation, au 1er janvier 2024, de la rémunération de l’ensemble des agents publics des trois versants, qui se verront octroyer cinq points d’indice supplémentaires.

Partagez sur :