28 juillet 2025

Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)

La direction interministérielle du numérique (DINUM) est en charge de la transformation numérique de l’État au bénéfice du citoyen comme de l’agent, sous tous ses aspects : modernisation du système d’information de l’État, qualité des services publics numériques, création de services innovants pour les citoyens, etc.

Les missions

La direction interministérielle du numérique (DINUM), créée par le décret du 25 octobre 2019, prend la suite de la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC).

Elle accompagne les ministères dans leur transformation numérique, conseille le Gouvernement et développe des services et ressources partagées comme le réseau interministériel de l’État, FranceConnect, data.gouv.fr ou api.gouv.fr.

Elle est placée sous l’autorité conjointe du Premier ministre et du ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification (consulter le décret d’attribution). Elle est également à la disposition du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique dans le cadre de l'exercice de ses attributions relatives au numérique (consulter le décret d’attribution).

Organisation

La DINUM comprend six départements, trois missions et une cellule cyber :

  • le département « Appui, conseil et expertise »,
  • le département « Incubateur de services numériques »,
  • le département « Etalab »,
  • le département « Infrastructures et services opérés »,
  • le département « Opérateur de produits interministériels »,
  • le département « RH de la filière numérique de l’État »,
  • la mission « Budget et achat »,
  • la mission « Communication »,
  • la mission « Juridique ».
     

Pour en savoir plus :