Centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines (CISIRH)

Le CISIRH est un service à compétence nationale (SCN) créé en 2015 et rattaché à la Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique (DGAFP), à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) et à la Direction du Budget (DB).

Il s'agit d'une structure interministérielle, qui travaille en interaction forte avec l'ensemble des ministères et qui participe au programme SIRH-paie de l'Etat coordonné par la DINUM.

Les missions

Le CISIRH a pour mission de mener des projets innovants et comportant des dimensions réglementaires, fonctionnelles et informatiques spécifiques au domaine RH de la fonction publique de l'État.
Son offre de service s'adresse à l'ensemble de ses partenaires, ministères et tutelles.

Il s'agit de :

  • proposer des SIRH convergents et adaptés aux besoins de la fonction publique de l'Etat à travers les projets RenoiRH et RenoiRH Décisionnel, " suite 9 ", INGRES et plus récemment le CTDSN ;
  • répondre aux nouveaux besoins des directions de tutelle et des directions ministérielles en charge des ressources humaines en développant de nouveaux outils comme ESTEVE, GRECO, ou le SI compétences
  • contribuer à une meilleure connaissance et à une simplification de la réglementation et des pratiques de gestion dans le domaine des ressources humaines.

Organisation

Le CISIRH est structuré autour de deux sous-directions.

  1. La sous-direction du numérique et des systèmes d'information (SDNSI) conçoit, réalise et maintient techniquement les systèmes d'information interministériels du CISIRH. Maîtrise d’œuvre technique et applicative, elle crée les outils nécessaires au déploiement, à l’exploitation et au fonctionnement opérationnel de l'ensemble de ces applications. Elle garantit leur qualité de service et leur cybersécurité. Elle est composée de 4 bureaux : 
  • le bureau technique exploite et héberge les applications du CISIRH ;
  • le bureau « cœur SIRH » assure la tierce maintenance applicative du SIRH interministériel RenoiRH ;
  • le bureau des applications numériques spécifiques conçoit et maintient les applications RH innovantes (Estève, SI Compétences, Ingres, Gréco ou encore Signac, RenoiRH Décisionnel);
  • le bureau de la déclaration sociale nominative de l’État.
  1. La sous-direction des produits numériques métier (SDPNM)  définit, conduit et pilote les projets de SIRH en qualité de maîtrise d’ouvrage applicative. Elle contribue à la connaissance et à la simplification des processus et des règles de gestion RH et constitue les référentiels. Elle assure l’ensemble des opérations d’accompagnement des partenaires. Elle propose des logiciels RH adaptés à la fonction publique de l’État. Elle est composée de 4 bureaux :
  • le bureau de l’analyse réglementaire et des référentiels interministériels analyse les textes réglementaires en vue de décrire leurs impacts sur les processus RH. Il définit et maintient les référentiels (Noyau RH-FPE) ;
  • le bureau des applications SIRH est chargé de la solution interministérielle RenoiRH ;
  • le bureau des déploiements et de la conduite de changement accompagne les partenaires tout au long de leur projet de raccordement aux applications du CISIRH ;
  • le bureau « centre de compétences éditoriales » conçoit des modules de gestion adaptés à la fonction publique de l’Etat.

Par ailleurs, le CISIRH s’est doté d’un Lab Innov RH pour co-construire et tester la faisabilité de ses projets. Sont directement rattachées au directeur, les fonctions supports et l’équipe chargée de la sécurité des systèmes d’information.

 

Pour en savoir plus :