Centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines (CISIRH)

Le CISIRH est un service à compétence nationale (SCN) créé en 2015 et rattaché à la Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique (DGAFP), à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) et à la Direction du Budget (DB).

Il s'agit d'une structure interministérielle, qui travaille en interaction forte avec l'ensemble des ministères et qui participe au programme SIRH-paie de l'Etat coordonné par la DINUM.

Les missions

Le CISIRH a pour mission de mener des projets innovants et comportant des dimensions réglementaires, fonctionnelles et informatiques spécifiques au domaine RH de la fonction publique de l'Etat.
Son offre de service s'adresse à l'ensemble de ses partenaires, ministères et tutelles.

Il s'agit de :

  • proposer des SIRH convergents et adaptés aux besoins de la fonction publique de l'Etat à travers les projets RenoiRH et RenoiRH Décisionnel, " suite 9 ", INGRES et plus récemment le CTDSN ;
  • répondre aux nouveaux besoins des directions de tutelle et des directions ministérielles en charge des ressources humaines en développant de nouveaux outils comme ESTEVE, GRECO, ou le SI compétences
  • contribuer à une meilleure connaissance et à une simplification de la réglementation et des pratiques de gestion dans le domaine des ressources humaines.

Organisation

Le CISIRH se compose d'un département des systèmes d'information, de deux entités chargées de projets applicatifs et enfin d'un bureau des affaires générales (BAG) qui assure l'ensemble des fonctions support.

  • le bureau chargé des systèmes d'information mutualisés en matière de ressources humaines (BSIMRH) qui construit, maintient et déploie le SIRH mutualisé et interministériel à l'état de l'art, réalise des outils de dématérialisation des actes administratifs et d'aide à la décision, … ;
  • le bureau technique (BT) qui s'occupe de la définition et de la fourniture des infrastructures et des services techniques ainsi que du maintien en condition opérationnelle des services applicatifs pour tous les projets ;
  • le département de l'innovation (DI) qui instruit et met en œuvre de nouveaux services informatiques visant à la modernisation et à la dématérialisation de processus RH ;
  • le bureau " Centre de Compétences éditoriales ", centre d'expertise auprès des ministères, notamment ceux utilisant le progiciel HRa, qui a conçu et fait évoluer une version adaptée aux besoins de la Fonction Publique d'État ;
  • le bureau métier qui est chargé de la simplification réglementaire et de la modernisation de la fonction RH (BSRMRH) qui contribue à la connaissance, à la simplification et à la modernisation des processus et des pratiques de gestion RH de l'État.

Pour en savoir plus :