23 octobre 2020 / Transformation numérique de l’Etat

#FranceRelance : Accélération de la transformation numérique de l’֤État et des collectivités territoriales

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Le Président de la République a pris un engagement très clair en 2017 : mettre en ligne toutes les démarches administratives du quotidien.  Car les Français ne comprennent pas pourquoi ils peuvent faire leurs courses sur internet, payer leur abonnement en ligne, préparer leurs vacances depuis chez eux, mais doivent encore se déplacer pour aller déposer leurs dossiers administratifs auprès des services publics.  Numériser les démarches administratives, c’est rendre le service public accessible partout, pour tous, tout le temps et facilement.

Ces démarches essentielles du quotidien sont rassemblées dans l’observatoire de la qualité des démarches en ligne. Elles sont 250 et  font le quotidien des Français dans leur relation avec l’administration : c’est le paiement des impôts, la demande d’aide pour le logement, le renouvellement de certificat d’immatriculation, etc. Ce chantier de la transformation numérique de l’État mobilise l’intégralité des membres du Gouvernement. La crise sanitaire nous l’a montré, c’est un chantier essentiel.

Nous devons accélérer, et le plan de relance nous en donne l’opportunité par des moyens renforcés. Ce sont 500 millions d’euros pilotés par le Ministère de la transformation numérique qui vont être mobilisés pour mener la transformation numérique de l’Etat et des territoires. 204 millions pour transformer l’Etat numérique en profondeur (amélioration des démarches en ligne, partage de données entre administrations, open data), 208 millions pour donner aux agents de meilleurs outils numériques pour réaliser leur travail, et enfin 88 millions d’euros spécialement dédiés aux collectivités locales pour soutenir leurs projets et bonnes pratiques numériques.

Pour suivre l’avancée du Gouvernement, la méthode du Ministère de la Transformation et de la Fonction publique repose sur la transparence vis-à-vis des citoyens, grâce à l’observatoire de la qualité des démarches numériques qu’il publie. Le cœur de cet observatoire, ce sont les retours du terrain, le vécu des usagers du service public en ligne. Ce sont les citoyens eux-mêmes qui jugent la qualité des démarches. Ils sont environ 2 millions à avoir donné leur avis dans les 12 dernier mois, grâce au bouton « je donne mon avis » présent sur la plupart des démarches en ligne.  Déjà 71% d’entre eux sont satisfaits de la démarche qu’ils ont réalisée. Nous pouvons faire encore mieux. Notre objectif est clair : 80% de Français satisfaits de leurs démarches numériques d’ici 2022.

Les résultats ministère par ministère, sont 100% transparents et disponibles sur https://observatoire.numerique.gouv.fr. Ils servent de base aux améliorations continues qui sont faites, et qui seront soutenues par le plan de relance. Le Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques assure ainsi un suivi trimestriel de la dématérialisation des démarches administratives dans tous les domaines de l’action publique.

Découvrez tous les financements :

Ces crédits seront facilement mobilisables pour les ministères et les collectivités via la page https://france-relance.transformation.gouv.fr/. Cette page regroupe toutes les informations sur les crédits du plan #FranceRelance disponibles dès le 1er janvier 2021 et s’adresse aux ministères et aux collectivités.

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