13 novembre 2020 / Fonction publique

Déplacement de Mme la Ministre sur le thème de la continuité des services publics

Vidéo
DGAFP

Le président de la République l’a dit lors de son allocution, « les guichets des services publics resteront ouverts », car des services publics fermés, c’est une victoire du virus sur la République.

Si le télétravail devient la règle, certains agents ne peuvent y recourir car leurs missions quotidiennes ne le permettent pas. C’est notamment le cas des agents aux guichets des services publics. Là où la crise avait contraint les services publics à cesser leur activité au printemps dernier, la plupart peuvent aujourd’hui continuer à fonctionner grâce à la mise en place de protocoles sanitaires renforcés qui permettent de concilier activité économique et santé des agents et usagers. Contrairement au premier confinement, l’économie ne s’arrêtera pas.

Pour faire face à la dégradation de la crise sanitaire, il ne faut pas seulement un plan de continuité mais un plan pour servir plus, et mieux l’ensemble des Français dans leurs démarches. En ce sens, lors de son déplacement Amélie de Montchalin est revenue sur l’importance d’adapter les dispositifs d’accueil en maintenant un lien régulier avec les plus vulnérables et isolés (appels téléphoniques aux plus isolés, ligne de soutien aux personnes âgées, vente à emporter aux étudiants précaires isolés, etc …).

Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, s’est rendue au guichet d’accueil des talents étrangers, au centre technique municipal de Palaiseau et au centre communal d’action sociale d’Orsay, le jeudi 12 novembre, pour échanger avec les manageurs publics, agents et usagers sur la réorganisation du travail face à l’épidémie et la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé permettant de protéger agents et usagers tout en maintenant la continuité des services publics.

Partagez sur :