11 octobre 2021 / Transformation numérique de l’Etat

30 millions d’utilisateurs ont adopté FranceConnect !

FranceConnect facilite désormais l’accès aux démarches en ligne de plus de 30 millions de Français. Services numériques de l’État, de collectivités ou du secteur privé, le fédérateur d’identités mis en place par l’État est la clé d’entrée vers plus de 1 000 démarches du quotidien, et poursuit son accélération.

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FranceConnect est le service d’identification en ligne proposé par l’État, créé et opéré par la direction interministérielle du numérique (DINUM), sous l’autorité de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

5 ans seulement après son lancement, il a atteint et même dépassé, avec plus d’un an d’avance, l’objectif de 30 millions d’utilisateurs fixé par le Gouvernement pour fin 2022.

Raison principale de cette nouvelle accélération ? FranceConnect est le sésame pour récupérer son attestation de vaccination anti-Covid, sur le site officiel de l’Assurance maladie attestation-vaccin.ameli.fr. Les Français y faisant appel massivement, cette nouvelle démarche FranceConnectée a permis de conquérir plus de 3 millions de nouveaux utilisateurs sur 3 mois, entre juin et août 2021.

Le nombre de connexions mensuelles moyen a quasiment doublé en un an : de 10 millions en 2020, il est passé à plus de 18 millions de connexions mensuelles à fin septembre 2021.

Et c’est là la deuxième bonne nouvelle : non seulement les Français sont de plus en plus nombreux à utiliser FranceConnect, mais ils y ont aussi recours de plus en plus souvent. Ils étaient 8 millions fin 2020 à l’utiliser plus de 4 fois par an. Ils sont maintenant 12 millions, à fin septembre 2021.

Si FranceConnect se taille une place de choix dans les habitudes numériques des Français, c’est principalement pour la simplicité que leur offre le service : il leur permet de se connecter à plus de 1 000 services en ligne en utilisant toujours les mêmes identifiant et mot de passe, parmi ceux proposés (Ameli, impots.gouv.fr, l’Identité Numérique La Poste, MobileConnect et moi ou msa.fr), sans avoir à créer chaque fois de nouveau compte. Il leur simplifie aussi les démarches : en se connectant via FranceConnect, certaines données sont préremplies, avec leur autorisation.

Une enquête Ifop réalisée en avril 2021 auprès de 1 000 personnes a montré que 83% des utilisateurs sont convaincus par la facilité d’utilisation du service.

FranceConnect est également reconnu comme un vecteur de réassurance pour les usagers, qui sont 65% à lui faire confiance selon le baromètre 2021 de l’Acsel.
 

1 000 services FranceConnectés, publics et privés

Le nombre de services en ligne FranceConnectés continue lui aussi de progresser, et compte à la fois des services publics, mais aussi privés depuis fin 2018. Des banques, des assurances, des mutuelles, des fournisseurs d’énergie, à l’instar de Boursorama ou Enedis, proposent le bouton FranceConnect depuis quelques années et continuent à rejoindre l’écosystème. Un gage de sécurité pour les services qui s’assurent ainsi de l’identité de leurs utilisateurs, mais aussi une façon d’innover et de faciliter la vie de leurs clients.

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